Voyager enceinte // République Dominicaine

19:00

Petit retour en arrière sur ce poste pour vous raconter une chose plutôt cool : notre voyage en République Dominicaine en février dernier. Mais petite spécificité, je suis partie en étant enceinte de 19SA. Comme beaucoup de futurs parents, nous avons eu envie de nos offrir notre "dernier voyage à deux" avant l'arrivé de bébé, cette fameuse "babymoon". Ni une ni deux, nous avons rapidement trouvé la destination de nos rêves. La période s'est décidée d'elle-même : mi-février, hors-saison, pendant l'une des périodes les moins chaudes de la région. Impeccable. On réserve !



Est-il possible de voyager pendant la grossesse ?

Bien sûr ! Si la grossesse se déroule normalement et que l'on ne risque pas de développer des complications ou d'accoucher prématurément, il est tout à fait envisageable de voyager sans danger. Pour ma part, je suis partie à 19 semaines d'aménorrhée, soit au début de mon 2ème trimestre. J'étais alors en pleine forme car fin du 1er trimestre et de tous les trucs pas cool qui vont avec. Evidemment, il est important/obligatoire de consulter son médecin, gynéco ou sage-femme afin de parler de ses intentions et d'évaluer les risques ou non, de partir à l'étranger. Car le professionnel de santé pourra donner des recommandations en fonction de la destination (virus, etc...). Ma sage-femme n'a vu aucun inconvénient à me laisser partir et bien au contraire ! Comme je le disais, j'étais en forme et ne présentais aucun risque. C'est avec plaisir qu'elle m'a donc donné son "autorisation" à ce départ !





Voyager en avion, mon retour d'expérience

Il existe évidemment toutes sortes de moyens de transports pour partir en voyage : voiture, train, bus, avion, bateau... Bref. Ici, je ne parlerai que de l'avion et de mon expérience. Prendre l'avion est tout à fait sécuritaire pour une femme enceinte qui ne présente aucun risque, et ce jusqu'à quelques jours avant la date du terme. Le plus important, surtout lorsque l'on envisage de prendre l'avion pour un voyage de plusieurs heures (12h dans notre cas), c'est de s'assurer d'être le plus confortablement installée dans l'appareil. Porter des vêtements amples et confortables et surtout, penser à se faire prescrire des bas de contention pour protéger ses jambes de ce long périple ! Marcher régulièrement dans l'allée et étirer ses jambes permettront également de se soulager durant le trajet. Si besoin, il ne faut pas hésiter à prévenir le personnel de bord de sa grossesse. De mon côté, je n'ai eu aucun problème, que ce soit pour l'allé ou pour le retour. 2h de voiture jusqu'à l'aéroport d'Orly + 2h de vol vers Madrid + 10h de vol vers la République Dominicaine + 2h de bus jusqu'à l'hôtel (idem au retour). Tout s'est idéalement passé. Les jambes au top, peu de fatigue, pas de douleur... Je ne pouvais pas rêver mieux.




Et alors, comment c'était ?

Ma-gique !
Sur place, nous avons logiquement évité certaines excursions du type sortie en 4x4 ou bus un peu trop raide, 'voyez... Le but étant de rester le plus loin possible des secousses ! Nous nous sommes quand même autorisés 2 excursions hors de notre hôtel + les activités comprises. Nous avons donc fait 2 sorties en bateau dont 1 en catamaran : rien à signaler, je n'ai pas du tout été chahutée !
Et pour le pipi alors ? Bah oui, quand on est enceinte on fait tout le temps pipi ! Bon, à 19SA j'étais encore loin des records d'aujourd'hui. C'est pourquoi j'ai eu la chance de ne pas trop être embêtée avec ça, du moins, ça allait encore... Aéroport et hôtel, pipi sans problème. En revanche, dès que nous étions de sorties, les sanitaires étaient souvent "douteux"... Mais à chaque problème existe une solution : la plage. Oui oui, vous voyez très bien où je veux en venir. Rien ne vaut un petit pipi dans la mer des caraïbes, moi j'vous l'dis. Souvenirs et fous rires garantis !

Voyager dans un pays aussi ensoleillé que la République Dominicaine lors de la grossesse = protéger sa peau. La grossesse a tendance à accentuer le masque de grossesse alors pour éviter son apparition, on opte pour une protection maximale en choisissant une crème écran totale. Le soleil ayant également un effet asséchant sur la peau, il ne faut pas hésiter à s'hydrater un max lors du voyage (boire beaucoup d'eau + crème hydratante) afin de prévenir l'apparition des vergetures.
Je vous parlais un peu plus haut de prendre soin de ses jambes pendant le trajet en adoptant le port des bas de contention, et bien il faut également rester vigilante du soleil. Enceinte, le développement des varices peut être favorisé (circulation sanguine nulle à chi*r pendant la grossesse, ça arrive pour certaines), surtout lorsque des problème de circulation sont déjà présent dans la famille. Une seule solution : ne pas exposer ses jambes au soleil, les rayons UV et la chaleur ne feront qu'accentuer ce phénomène.

Avec un peu de recul, je pense que nous sommes partis à la bonne période (début / milieu du 2ème trimestre), car quelques semaines plus tard (actuellement) j'ai du réduire toute activité pour cause de contractions. Alors si c'était à refaire, je n'hésiterai pas une seule seconde ! Partir pendant la grossesse doit avant tout rester un plaisir et non une contrainte ou une source de stresse. Alors pas de prise de tête !




La vidéo

Vous trouverez ci-dessous quelques endroits qui apparaissent dans la vidéo, pour information :

• Notre hôtel : Occidental Punta Cana*, avec la plage de Bavaro 
• Visite de l'île Saona* 
• Excursion avec Scape Park*  
masque/tuba avec les poissons au large de Cap Cana, plongeon dans un lagon naturel à Hoyo Azul, pause dans une piscine naturelle, fin de journée sur la plage de Juanillo...

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

À PROPOS

Delphine, 26 ans, végétarienne, motarde, bassiste, apprentie guitariste et totalement accro aux tatouages. Chef de projets dans l'industrie nucléaire. Lire plus...

Me contacter ?

Hebergeur d'image
Pour un joli projet, une question ou un mot doux : penseeordinaire@gmail.com