GROSSESSE | Bilan du 3ème trimestre

15:47

Encore une fois, c'est avec un retard plus que conséquent que je viens terminer ma série d'articles sur mes 3 trimestres de grossesse. Comme vous avez pu le remarquer sur Instagram, notre fils a décidé de pointer le bout de son nez pile 1 mois avant la date prévue d'accouchement, le 12 juillet, ce qui ne m'a pas permis de préparer cet article dans les temps. Bref, laissez-moi vous raconter un peu comment j'ai vécu ce 3ème trimestre de grossesse qui est maintenant loin derrière moi !

33SA

Les effets

Dès l'entrée dans le 3ème trimestre, les effets ce sont très vite fait sentir. J'ai eu des contractions dès 29SA jusqu'à mon accouchement. Ces contractions m'ont amené à être hospitalisée en MAP (menace d'accouchement prématuré) à 29SA. Je suis restée 5 jours à la maternité en observation et au repos complet. Après 2 jours sous perfusion, l'intervalle entre les contractions s'est amélioré et j'ai pu rentrer à la maison sans traitement (mais toujours avec une 10aine de contractions par jour). Avant mon entrée en MAP je travaillais toujours, mais suite à ces quelques jours de stresse à la maternité, j'ai eu l'interdiction de reprendre toute activité. Repos forcé jusqu'à l'arrivée de bébé. Plus de travail, plus de longue sortie, plus rien. Juste du repos si je voulais garder mon bébé le plus longtemps possible au chaud.
Hormis les contractions, j'ai eu du mal à me tenir debout très longtemps. Evidement ça me donnait des contractions mais engendrait aussi beaucoup de fatigue. Cette fatigue qui me permettait de faire des siestes de plus de 2h l'après-midi et d'enchainer avec une nuit complète avec un sommeil de plomb.
Je n'ai pas connu d'envie particulière lors de ma grossesse. Peut être plus envie de manger sucré ? Sûrement oui. Mais je n'ai jamais eu envie de tuer JF lorsqu'il avait fini le pot de Nutella sans me le dire.
Mis à part ça, j'étais en parfaite santé. Aucune douleur, aucune gène, rien à signaler.

33SA

Le corps qui change

ENFIN ! Le ventre qui grossit enfin de jour en jour ! C'est vraiment très impressionnant de voir à quel point le ventre s'est développé en quelques semaines. Il faut dire que mon ventre avait mis un sacré bout de temps à se faire voir et là d'un coup on ne voit plus que ça. Et de plus en plus... Il s'est bien arrondi au niveau de la taille et je sens bien que le bébé prend ses aises à l'intérieur ! (coucou le pipi toutes les heures).
Ma poitrine a légèrement augmenté en taille de bonnet, je suis passée d'un 85A à un 85B (Alléluia !) et je la sentais gonflée / douloureuse.
Au final, j'aurais seulement pris 10 kilos lors de ma grossesse, sachant que bébé est arrivé à 36SA+2.

L'échographie du 3ème trimestre

Dernière échographie de cette grossesse ! Dernière fois que nous avons vu notre fils avant la grande rencontre. Notre bébé avait toujours ses 2 mains, ses 2 pieds et un joli petit nez. Tout était parfait. Et notre sage-femme nous a même montré ses cheveux ! Encore mieux.

35SA

Le bilan

Après réflexion, je ne sais pas si j'ai aimé être enceinte. Evidemment, j'ai adoré porter la vie et connaitre toutes ces sensations, mais ayant vécu une grossesse assez chaotique avec un 1er trimestre marqué par de fortes nausées et par un 3ème trimestre rempli de contractions, et puis ce ventre qui a mis du temps à se faire voir, je reste un peu sur ma faim. Toutes ces choses m'ont fait tarder à profiter pleinement de ma grossesse et à me l'approprier. Mais qui ne me la font pas regretter un seul instant !

Pour clôturer ces 3 articles, l'évolution de mon ventre de grossesse, de 10SA à 35SA !


Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

À PROPOS

Delphine, 27 ans, maman, motarde, bassiste, apprentie guitariste et totalement accro aux tatouages. Chef de projets dans l'industrie nucléaire. Lire plus...

Me contacter ?

Hebergeur d'image
Pour un joli projet, une question ou un mot doux : penseeordinaire@gmail.com